MENU
Théo Beauvallet | 22 Juin 2016

Le vidéo mapping : quand la vidéo fait son show.

Stratégie évènementielle, stunt d’envergure, valorisation d’un produit… lorsqu’il s’agît de capter l’attention des consommateurs, la scénographie est l’indispensable alliée du sensationnel. Avec le mapping vidéo, l’identité d’une marque colonise l’environnement du spectateur.

Logo Article

La projection vidéo 2.0

Depuis le cinématographe des frères Lumières en 1895, la vidéo et ses supports ont bien évolué. Aujourd’hui, le 3D projection mapping permet de projeter une vidéo sur n’importe quel support. Terminée la banale toile blanche des salles obscures ! Désormais, les vidéos se trouvent partout et sur n’importe quoi. Bâtiments historiques, salles de concert ou même voiture : la vidéo ne se contente plus d’un support en 2D et anime les lieux et les objets, provoquant surprise et émerveillement sur son passage.

Intégrer l’environnement dans la scénographie

Derrière chaque projet de vidéo mapping se cache un logiciel qui analyse le relief et les aspérités de l’objet sur lequel la vidéo sera projetée. La vidéo s’adaptera alors parfaitement à la structure qu’elle épouse.
Et c’est ici que le 3D mapping trouve sa véritable identité : la vidéo va jouer avec nos perceptions du monde réel pour nous faire vivre une expérience hors du commun. Elle va déconstruire, retourner ou recontextualiser le support qu’elle utilise. L’objet habituellement immobile va alors s’animer et s’offrir au spectateur sous un nouveau jour. Ce n’est plus un simple outil, mais un véritable acteur qui prend vie sous l’influence de la vidéo et participe à une scénographie d’ensemble. Grâce au 3D projection mapping, toutes les surfaces deviennent des écrans vidéos dynamiques.

Le vidéo mapping
Le vidéo mapping

De nouvelles interactions avec le spectateur

L’ère de la répétition publicitaire est révolue. Aujourd’hui, l’attention du consommateur est la seule valeur sûre. Le mapping vidéo offre au spectateur une expérience extraordinaire qui marquera son esprit.

Imaginez-vous pouvoir observer le fonctionnement mécanique d’une montre ou d’une voiture d’un seul regard grâce à une vidéo projetée sur le modèle d’exposition, pouvoir changer l’aspect d’un objet d’un simple toucher…
Les logiciels de vidéo mapping sont de plus en plus poussés et le matériel de plus en plus pointu. Cette technologie se démocratise et devient plus qu’un simple spectacle. C’est un outil qui peut s’intégrer à une stratégie de communication.

Intégré à une scénographie d’une plus vaste ampleur, le vidéo mapping sublime un objet et lui permet de s’approprier l’espace dans lequel il se trouve. Lors d’un concert par exemple, le vidéo mapping prolonge l’univers de l’artiste en le projetant directement sur la scène.

En traquant les mouvements de l’utilisateur, avec une caméra kinect par exemple ou un faisceau laser interrompu par une action, l’utilisateur peut influer sur le déroulement de la vidéo. L’expérience de mapping vidéo devient alors une interaction en réalité augmentée spatiale.

Le vidéo mapping

Le 3D projection mapping au service des marques.

Récupérez votre énergie avec la Toyota Auris.
Récupérez votre énergie avec la Toyota Auris.

La nouvelle voiture de la firme nippone ressemble à n’importe quelle autre. Pourtant, sa technologie hybride lui permet de générer de l’électricité tout en roulant. Pour mettre l’accent sur ce petit détail qui change tout, une vidéo projetée directement sur la voiture donne vie aux transferts d’énergie.

Une chaussure, des centaines de styles.
Une chaussure, des centaines de styles.

La New Balance est une sneaker culte et intemporelle. Mise en scène grâce au 3D projection mapping, elle prend vie et change d’apparence au rythme de la musique.

Tokyo, ville évolutive.
Tokyo, ville évolutive.

La capitale Nippone est toujours en avance sur son temps. Pour illustrer cette capacité d’évolution constante, la vidéo mapping projetée sur une maquette réduite de la ville permet aux utilisateurs de choisir quel aspect faire revêtir à la métropole.

So Actif, le vidéo mapping interactif selon Sweet Punk .
So Actif, le vidéo mapping interactif selon Sweet Punk .

Pour le lancement de So Actif, une plateforme de Société Générale dédiée aux jeunes actifs, Sweet Punk a réalisé un stunt marketing en collaboration avec des spécialistes du projection mapping pour inciter les jeunes à faire le premier pas ! Une caméra Kinect analysait les mouvements de danse de l’utilisateur puis nous projetions en mapping vidéo les mouvements correspondants effectués par un danseur professionnel. Des décors étaient générés en temps réel autour du participant qui évoluait au cœur d’une immense toile interactive de 570m2.

Vous voulez en parler avec nous ?

Pourquoi ne pas se rencontrer pour échanger autour d’un projet ou d’une technologie ? Nous serions ravis de partager notre vision des choses !

nous contacter