Sweet

Sweet Punk Montpellier : pourquoi s'ouvrir sur le sud ?

Articles
Théo Beauvallet, 8 juin 2020

Partager

Tout le monde vous le dira, le cœur du marché de la publicité en France se trouve en terres parisiennes. Au fil des années, le secteur a connu un véritable exode des agences de régions vers la terre promise. Une tendance qui, même si elle a su ralentir ces derniers temps, reste un grand classique dans notre milieu.

Cette hypercentralisation s’explique par la concentration des annonceurs à Paris, mais aussi des activités, innovations, tendances consos… A vrai dire, tout va plus vite à Paris. Peut-être un peu trop d’ailleurs puisqu’à force de côtoyer ce vivier grouillant de nouveautés, les communicants parisiens ont renforcé certains clichés qui nous collent à la peau aujourd’hui.

Pour certains il existe une distinction en termes de qualité et de fraîcheur des idées entre les agences « parisiennes » et les autres, ces dernières se contenteraient alors de suivre péniblement sans s‘échapper du peloton. Il serait sûrement plus juste d’évoquer simplement une culture plus cosmopolite et poreuse à la capitale, qui se répercute nécessairement sur les campagnes.

Mais à force d’être les unes sur les autres, côtoyant les mêmes codes sociétaux, les mêmes quotidiens, les mêmes gens, les idées parisiennes finissent vite par se marcher dessus, sans vraiment prendre le temps de prendre du recul, tant il faut sans cesse avancer. Et si on soufflait un peu ?

L’esprit Sweet Punk à la conquête de l’Hérault

L’agence a décidé de partir à la conquête de nouveaux territoires, et d’ouvrir Sweet Punk Montpellier. A sa tête on retrouve Yann Le Gallou, un collaborateur historique de l’agence à Paris puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du premier salarié recruté ! La recette de la créativité reste donc dans la famille.

Derrière cette initiative se cache notre volonté de décentraliser l’agence pour essayer de construire un nouveau modèle plus agile, loin du sacro-saint open-space parisien surchargé. C’est l’occasion pour l’agence de changer de cadre de vie et donc de trouver de nouvelles sources d’inspiration, d’adopter un rythme peut-être plus souple, qui facilite aussi le rechargement des batteries créatives (ça et le soleil, bien sûr).

Partager cet article

Plus d'articles

Actualités 2 juillet 2020
2 min

Sweet Punk remporte trois nouveaux budgets.

Sweet Punk remporte Bouygues Bâtiment International, l'Aquarium la Rochelle, et Street Power Football.

Interviews 10 juin 2020
1 min

Guess Their Job : Episode 4

Nouvelle interview Guess Their Job

Interviews 9 juin 2020
5 min

COVID-19 : Un protocole de tournage bien cadré.

Comment nos équipes vidéos s’adaptent à la crise du covid ? Découvrez l'interview de Rebecca El Gherabli, notre Responsable du pôle vidéo.

Vous voulez en parler avec nous ?

Pourquoi ne pas se rencontrer pour échanger autour d’un projet ou d’une technologie ? Nous serions ravis de partager notre vision des choses !

Nous contacter
You should think bigger