Une nouvelle ère pour la Revue Hospitalière de France
- Secteur public
- Site web
Repenser l'expérience de lecture de la revue
La revue de référence des hospitaliers sur papier et en digital
Depuis 1936, la Revue Hospitalière de France (RHF) est une référence dans le monde de la santé. Cependant, son site web, conçu en 2010, ne répondait plus aux attentes de ses différents publics. Jugé désuet par une partie de ses lecteurs, il n’était plus adapté à leurs nouveaux modes de consommation. Il fallait doter cette revue bi-mensuelle d’un site qui puisse être le pendant numérique de la revue papier.
Notre objectif a donc été de repenser l’expérience utilisateur pour une navigation intuitive, adaptée à tous les supports.
Un site media, levier de séduction d'un nouveau lectorat
Reconnu pour la qualité et l’expertise de ses contenus, le site de la RHF se devait de répondre à toutes les problématiques des sites “média” afin de conserver et de développer son lectorat.
- Distiller l’information de façon fluide et thématique, permettre aux utilisateurs d’accéder aux articles phares du moment comme aux archives de la revue.
- Donner aux utilisateurs une vue différenciée du contenu en fonction de leur statut (abonné, connecté ou simple utilisateur), afin d’inciter les utilisateurs à souscrire un abonnement pour en lire plus.
- Faciliter la contribution et la mise à jour du contenu du site, qui est amené à être mis à jour presque quotidiennement. Permettre l’intégration de contenu publicitaire.
Un écrin pour un contenu expert
Nous avons opté pour une approche graphique sobre : le bleu et le sable comme couleurs d’appui – afin de servir d’écrin aux articles, de mettre en valeur la qualité du contenu et le sérieux de la revue. Nous avons aussi souhaité faire un clin d’œil à la revue papier et au style “éditorial” via la combinaison des typographies.
Au niveau ergonomique, le site a été pensé afin de répondre à tous les modes de navigation : mise en avant des actualités et du contenu à la Une, accès différencié entre contenu chaud et contenu froid, promotion du dernier numéro et de ses articles, rubricage et maillage interne…
Palette colorimétrique et typographie





