Sweet

33 tours dans l’espace pour les 40 ans de la fusée Ariane.

Articles

Partager

40 ans d’existence dans la vie des européens.

Au semblant inaccessible et pourtant si impliquée dans la vie des européens, la fusée Ariane traverse les époques, rythmant le quotidien des passionnés de conquête spatiale grâce à ses lancements spectaculaires. Avec plus de 250 lancements orchestrés et 451 satellites déployés, Ariane Group a de quoi s’imposer comme une marque ayant une place toute particulière dans le cœur des européens.
Les 40 ans du groupe ont été une occasion idéale pour imaginer ce qui est devenu bien plus qu’une campagne de communication à destination du Grand Public.
Une des priorités était dire merci à ces générations de collaborateurs qui ont permis la réalisation de cette aventure.

Alors comment marier avec succès communication interne et grand public ?

La réalisation d’un album de musique électronique: la BIG idea !

L’émotion étant au centre de nos recherches, l’univers sonore autour de la fusée a toujours été un domaine inexploité que nous voulions explorer (demandez à ceux qui ont vécu un lancement en live). En explorant en parallèle les outils de communication interne de manière plus classique, nous avons relevé que les goodies, comme les t-shirts ou clé USB sont appréciés mais bien trop classiques pour donner à cet événement la profondeur requise.

L’univers technologique d’Ariane, les 40 ans, ont rapidement croisés dans nos esprits les 40 ans de succès populaire de la musique électronique. Techno Allemande, French Touch… L’idée de la réalisation d’un album de musique comme fer de lance de la campagne est apparue comme une évidence. Un moyen de fédérer des millions de personnes digitalement, tout pouvant imaginer une gamme d’objets promotionnels, facilement déclinables en vinyles, t-shirt et autres posters.

L’ensemble de l’équipe interne d’Ariane a tout de suite adhéré à cette idée fédératrice et nous sommes immédiatement partis à la recherche de l’artiste. C’est Pyramid, étoile montante de la musique électronique qui a été choisi pour son univers adapté, universel, fédérateur, à la foi pointue et grand public. Nous voulions en faire une véritable démarche artistique, un véritable objet de culture, en laissant carte blanche au candidat qui pourrait répondre à l’univers inspirant d’Ariane Group.

 

Mission accomplie, après des mois de travail inspiré, nous avons réussi à faire émerger Atmosphère un véritable EP, bijou d’électronique, retraçant l’épopée d’Ariane. Vision, premier titre de l’album exprime en montée progressive, la naissance d’un futur leadership. En toute logique, le morceau Dreaming machine retranscrit dans toute sa complexité et sa beauté, le travail et le génie humain qui réside derrière cet incroyable projet. On redécouvre à travers Atmosphère, le sentiment de découverte et de stupéfaction qu’ont ressenti les européens ce fameux 24 décembre 1979 en voyant s’élever progressivement cet oiseau métallique vers le ciel.

Plein gaz sur la promotion.

Une fois l’album enregistré, l’heure était à celle de la promotion. Un plan média multicanal, dévoilé au grand jour lors de sa sortie. En toute logique, nous nous sommes simplement appuyés sur les outils de promotion d’un album classique : l’agence a travaillé sur un univers graphique propriétaire, un clip, des interviews des RP en presse spécialisée musique et bien sur un plan de promotion Instagram et Spotify. Pour brander le tout, l’agence a travaillé sur un logo inédit dédié aux 40 ans d’Ariane. En six mois de travail passionné, l’agence a pu fournir une communication complète et la production d’un album aux allures futuristes.

Les 9000 salariés du groupe on reçut poster, t-shirt, CD, vinyles à travers une événementialisation savamment orchestrée avec l’équipe interne chez Ariane Group.

Les retours sur la campagne ont été au-delà des espérances avec un véritable engagement interne qui permet aujourd’hui à l’équipe de communication de générer une véritable proximité, un sentiment de fierté et une véritable cohérence entre communication publique et communication interne.

Partager cet article

Plus d'articles

Actualités 6 janvier 2023
3 min

Trois nouveaux succès pour Sweet Punk

Sweet Punk élargit encore son horizon avec 3 nouveaux clients d'univers distincts.

Vie d'agence 3 janvier 2023
3 min

Sweet Punk prêt pour 2023 avec cinq nouvelles recrues

Afin de poursuivre son développement et sa stratégie d’accompagnement au plus près des marques, Sweet Punk annonce 5 nouvelles arrivées : 4 collaborateurs au pôle relation client et un directeur artistique senior.

Articles 23 décembre 2022
9 min

Parents sous pression : la faute aux réseaux ?

“Une femme sur trois ne veut pas d’enfant”*; cette étonnante statistique souligne une natalité historiquement basse pour l’hexagone et plus généralement une évolution du rapport à la parentalité.
Les individus en âge de procréer, et notamment les femmes, ont tendance semble-t-il à beaucoup plus intellectualiser le fait de devenir parent que leurs aînés. Les réseaux sociaux sont-ils responsables de la pression excessive que les parents d’aujourd’hui semblent subir ?

You should think bigger