Sweet

Dans la tête des créateurs du Core Branding™

Interviews

Partager

Après une décennie de défis et de réussites, les fondateurs de l’agence Sweet Punk ont célébré leur anniversaire en intégrant Ekstend Group.

Passée de l’anonymat à “agence dans le game”, l’objectif pour les dix prochaines années est de créer une empreinte dans le monde de la communication grâce au Core Branding™.

Quelle est la genèse de cette nouvelle proposition ?

La volonté de Sweet Punk a toujours été de raconter des histoires, avec conviction et de manière qualitative. En communication, c’est bien la finalité de l’exécution qui porte l’émotion génératrice d’engagement.
Pour y parvenir, il faut savoir s’immiscer au plus proche de la vérité des marques, de ses décideurs, de ses fondateurs. Cela a toujours été la vision de Sweet Punk.

Nous sommes toujours ce studio de production qui voulait parler directement à l’oreille des marques. Pour cette raison, nous avons construit une agence capable de les comprendre aussi bien que de les faire parler avec force et élégance. Le design de marque, le branding infuse nos films pub aussi bien que nos sites web.

Le branding, ce n’est pas juste un logo et une charte graphique. C’est ce qui définit le concret, le solide, toute l’exécution visible de la marque.

Et ce nom, il veut dire quoi au juste ?

Quel que soit le support, tout attribut devient messager.
Le Core, c’est tout le travail d’analyse et de perception de la marque, avec une approche stratégique aussi méthodologique que personnelle. Le terme global de “Core Branding™” désigne cette vision qui creuse au plus profond du noyau pour ensuite faire de chaque support une vérité.

C’est aussi une approche qui dit : “Rationalisons les étapes et les choix de positionnement global.” Enlevons le bullshit et gardons l’essentiel. Par la même occasion, unifions l’univers de marque avec un niveau d’exigence cohérent. Aucune marque ne voudra gagner moins dans le monde futur. Nous voulons les aider à gagner mieux.

Est-ce vraiment nouveau tout ça ?

Rien n’est nouveau puisque notre objectif est de concentrer le meilleur d’une approche stratégique globale de branding et de communication. En revanche, nous sommes certains d’avoir construit un savoir-faire, situé au bon carrefour.

Nous avons des talents en design de marque qui sont issus de grands noms du milieu. Nous gagnons des compétitions publicitaires face à des agences au top niveau. Notre métier historique : réaliser et développer en interne les plus extraordinaires vitrines digitales est plus que jamais d’actualité.

Très peu d’agences de notre taille visent un tel niveau de réalisation sur ces trois domaines simultanés.

En quoi cela aide les marques ?

Les marques vont se poser de plus en plus de questions. Il y a eu les plateformes sociales pour générations X,Y,Z, qui les ont forcées à démultiplier leur production. L’intelligence artificielle va les inciter à surproduire du contenu fait par des robots pour des robots. Prises par l’accélération, elles se poseront alors la question : pourquoi n’émerge-t-on pas ?

Le Core Branding™ a été imaginé pour lutter contre cela.

Y a-t-il un lien avec l’histoire qui est en train de se construire chez Ekstend Group ?

Bien sûr. Il est souvent difficile pour des fondateurs de prendre la hauteur nécessaire pour comprendre le véritable atout marché de leur agence. Le rapprochement avec Ekstend Group nous a permis de faire l’exercice de situer Sweet Punk dans cet écosystème.

C’est à ce moment qu’est apparu le terme Core Branding™, comme une évidence qui résume notre approche globale pour les marques.

Il complète le Marketing at scale et Extended proximity, comme l’un des trois piliers primordiaux de l’offre Creative Business. Avec toujours cette philosophie prégnante qui est de devenir une véritable extension de nos clients.

Partager cet article

Plus d'articles

Cahier de Tendances 12 septembre 2023
2 min

Cahier de tendances – le monde du travail en 2023

Dans son tout premier cahier de tendances, Sweet Punk décrypte le monde du travail en 2023.

Articles 12 septembre 2023
11 min

La publicité et les personnages de fiction

Pour vous cet été, Sweet Punk s’est questionné sur la pertinence des mascottes dans la publicité dans une ère où les avatars et les intelligences artificielles sont omniprésentes. Grâce aux recherches effectuées pour cet article, l’agence a été confortée dans l’idée qu’une bonne mascotte reste un outil judicieux pour les marques et n’est pas antinomique avec le digital.

Vie d'agence 8 septembre 2023
1 min

Le X de Sweet Punk

Sweet Punk lance sa saison 2023/2024 et accueille 10 alternants.

You should think bigger