Sweet

Médecins du Monde s’infiltre dans la campagne présidentielle 2022 avec Sweet Punk

Actualités

Partager

Notre système de santé, grand oublié des présidentielles 2022.
Face à ce triste constat, Sweet Punk a imaginé pour Médecins du Monde l’opération #LaSantéEnCampagne : un dispositif simple et militant pour redonner à la santé la voix qu’elle mérite.

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, Médecins du Monde se bat pour que la santé devienne un sujet majeur des élections présidentielles. ONG médicale militante de solidarité internationale, Médecins du Monde s’engage depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous et à dénoncer les atteintes à la dignité et aux droits humains.
L’association a été accompagnée par l’agence Sweet Punk pour concevoir cette opération.

La santé en campagne

Alors que depuis deux ans, la crise sanitaire sature le paysage médiatique, l’absence dans les débats politiques de questions relatives à notre système de santé et à ses dysfonctionnements pose aujourd’hui question.

Que ce soit dans les programmes ou dans les allocutions des 12 candidats en lice, la santé est mise de côté et les sujets de fond comme l’accès aux soins pour tou.te.s ou la défense de la santé comme bien commun essentiel ne sont que très peu abordés.

Avec #LaSantéEnCampagne, Médecins du Monde alerte candidats et grand public sur l’épuisement de notre système de santé.

Détourner les affiches des candidats

Pour s’infiltrer dans le débat et redonner à la santé la voix qu’elle mérite, Sweet Punk et Médecins du Monde ont imaginé un concept basé sur le détournement. L’idée est simple : s’appuyer sur les affiches de campagne des candidats, outil de communication par excellence, pour afficher et dénoncer l’absence de la santé dans la campagne.

Si les candidats ne font pas campagne pour la santé, faisons campagne pour elle

Grâce aux 15 délégations françaises de l’association, une campagne d’affichage sauvage est déployée sur tout le territoire. Bénévoles et militants sont ainsi invités à détourner les slogans des candidats en y collant des stickers aux messages évocateurs.

De “Ensemble, changeons l’avenir” à “Ensemble, protégeons le système le système de santé” de Anne Hidalgo, ou quand “Avec vous” de Emmanuel Macron devient “Avec vous, et pour les profits pharmaceutiques”, et “Pour que la France reste la France” de Eric Zemmour se transforme en “Pour que la France perde son humanité”, chaque slogan a été détourné pour redonner à la santé la place qu’elle mérite et sensibiliser au fait que le système de santé français se délite.

Médecins du Monde ne se contente pas de dénoncer l’inaction des politiques, l’objectif de cette opération est également de faire connaître les 10 propositions de l’ONG pour un système de santé publique de qualité, non discriminant et non contraint par des logiques de profits.

Pour cela, une page dédiée est disponible sur le site de l’ONG.

Médecins du Monde a également infiltré les réseaux sociaux en rebondissant sur les tweets des candidats. L’opération y sera également visible à travers une vidéo de présentation de l’opération.

Pour échanger autour des préoccupations liées à la santé et présenter plus en détail ses propositions, une conférence de presse se tiendra le lundi 28 mars à 14h30 au siège de Médecins du Monde, en présence du Dr Carine Rolland, présidente de Médecins du Monde et de responsables plaidoyer et terrain.

Avec cette campagne, Médecins du Monde réaffirme son positionnement militant et alerte l’opinion publique sur le délitement de notre système de santé qui se trouve aujourd’hui en urgence absolue.

Découvrez les 10 propositions de Médecins du Monde pour remettre la santé au cœur des priorités politiques.

Partager cet article

Plus d'articles

Actualités 13 mai 2022
2 min

Pago & Sweet Punk, vous n’avez encore rien bu !

C’est à l’issue d’un appel d’offres courant 2021 que Pago (Groupe Eckes- Granini en France) a récemment confié à Sweet Punk les rennes de sa stratégie de communication. Plus qu’une simple remise à neuf de son positionnement, Pago & Sweet Punk souhaitent créer ensemble le nouveau territoire de communication de la célèbre marque à la petite bouteille verte des terrasses.

Vie d'agence 29 avril 2022
2 min

Sweet Punk accueille deux nouvelles têtes et renforce son équipe en management

Deux nouveaux punks font leur apparition au 91 rue Saint Lazare.

You should think bigger