Sweet

Guérilla militante pour les colombes de la santé

Secteurs
  • Associatif / Environnement
Savoir-faire
  • Activation / Campagne

#OperationColombes : entre activisme et street art, Médecins du Monde marque le coup pour les 35 ans de sa mission France

Situation & Challenge

Sensibiliser les français sur ses actions nationales

35 ans après sa première mission à Paris, Médecins du Monde, qui ne devait rester en France que 6 mois compte désormais 62 programmes portés par 15 délégations régionales. Une présence nationale pourtant peu connue des français.

Stratégie

L’anti-célébration

À l’occasion de ce triste anniversaire, l’association souhaite sensibiliser sur la nécessité de sa présence en France en s’affichant partout. C’est dans la rue, le terrain d’intervention de Médecins du Monde que l’association a choisi de se faire remarquer. #OperationColombes c’est une campagne en trois temps dont l’objectif est de créer du trafic vers le site.

Creative idea

Nous sommes toujours là

Du jour au lendemain, des milliers de colombes ont envahi les murs des villes pour annoncer des performances au cours desquelles  12 street artistes ont joué des pinceaux avec impertinence pour réinventer l’iconique logo de Médecins du Monde. Des affiches issues de ces fresques de live-art ont ensuite été dissimulées dans les villes participantes avec une consigne simple : trouver le maximum de colombes pour gagner une œuvre numérotée.

Dispositif

Une opération qui fait flasher

Parce qu’aux côtés de chaque colombe, un QR code permet d’accéder au site dédié à la mission France. Des pages “délégations” y sont présentes pour informer sur les actions de ces dernières et pour sensibiliser les visiteurs aux actions de Médecins du Monde en France. 

Ne détournez plus le regard.

Médecins du Monde envahit 12 villes de France avec un message : “Nous sommes toujours là”.

Des rendez-vous prétextes aux rencontres avec des bénévoles et à la sensibilisation aux problématiques de santé en France. Des affiches issues de ces fresques de live-art ont ensuite été dissimulées dans les villes participantes avec une consigne simple : trouver le maximum de colombes pour gagner une œuvre numérotée.

Collaboration Street Artist

12 street artistes ont joué des pinceaux

Pour réinventer l’iconique colombe de Médecins du Monde.

Dans 12 villes de France, un street artist a réinterprété la Colombe iconique de Médecins du Monde.

Chacune de ces oeuvres uniques a aussi été collée en affichage sauvage dans les villes pour donner de la visibilité à l’opération.

Vidéo trailer de l'opération

Site-web

Aplats graphiques, typographies bold, effet papier déchiré

Une direction artistique qui évoque l’affichage sauvage, operationcolombes.com est un site à l’image de l’association, militant.

Campagne site web

Retour sur l'évènement

You should think bigger