Sweet

La campagne qui te fait aimer les marchés financiers

Secteurs
  • Banque et assurance
  • Secteur public
Savoir-faire
  • Activation / Campagne

Une campagne pour créer des vocations

Challenge

Redorer l'image des métiers de la finance

Les métiers des marchés financiers souffrent aujourd’hui d’un manque d’intérêt auprès du jeune public, principalement dû à une mauvaise image du secteur et une méconnaissance des métiers possibles.

Stratégie

Démystifier les marchés financiers

Pour valoriser les marchés financiers et leurs métiers dès le lycée, il est important de les vulgariser et de leur faire comprendre l’impact qu’ils ont sur la société actuelle. Pour cela, Sweet Punk & Elezia se sont appuyés appuyés sur trois piliers et objectifs principaux :

Lever le voile sur le monde de la finance de marché avant de parler de ses métiers
Montrer le lien entre la finance de marché et l’économie réelle
S’appuyer sur des messages percutants et se ré approprier les codes de la cible

Creative idea

Personnifier les métiers de la finance

Personnifier les métiers des finances comme des héros œuvrant pour un monde meilleur est une approche créative visant à rendre ces professions attractives pour la jeune génération.

L’objectif est d’établir une connexion émotionnelle en montrant que ces métiers sont des rôles clés dans la construction d’un avenir prospère.

L’utilisation de jeux de mots inspirés des comics renforce cette personnification, ajoutant une touche ludique et légère à la campagne.

Notre accompagnement

Une double approche pour créer des vocations

La campagne combine :

Une approche éducative avec le kit pédagogique destiné aux prescripteurs (professeurs, conseillers d’éducation), pour leur donner les clés pour générer des vocations chez les élèves,

Une stratégie de communication intégrée au parcours d’orientation des étudiants en étant liée aux jalons de Parcoursup.

Chantier #1 - kit pédagogique à destination des prescripteurs

La première phase de cette campagne s’adresse aux enseignants et aux professionnels de l’orientation, afin de les sensibiliser et de les éduquer sur les métiers des marchés financiers, un secteur encore trop méconnu par ces prescripteurs.

Composée d‘un kit pédagogique qui clarifie les marchés financiers, d’une landing page comme point central d’atterrissage de la campagne, sur le site jinvestislavenir.fr, ainsi que d’une stratégie d’activation constituée d’une campagne display, Meta ads de mailing à destination des rectorats et des professionnels de l’orientation.

Chantier #2 : campagne de communication

Cette seconde approche cible les lycéens et étudiants en vue de faire connaitre et rendre accessibles les métiers des marchés financiers, tout en dissipant les idées reçues qui les entourent.
Pour atteindre cet objectif, des publicités sponsorisées ont été diffusées sur les plateformes de réseaux sociaux populaires auprès des étudiants, notamment TikTok et Instagram. Parallèlement, une campagne display a été déployée sur des sites web fréquentés par les étudiants dans le cadre de leur orientation.

You should think bigger