Le SC Bastia entre dans une nouvelle ère
- Culturel et sport
- Identité / Branding
Une nouvelle identité graphique pour I Lioni di Furiani
Un club historique tourné vers l'avenir
Sans oublier son histoire et sa singularité, le SC Bastia club est entré dans une nouvelle dynamique qui se traduit par :
– Son mode de fonctionnement coopératif et collaboratif avec l’ensemble des acteurs qui font vivre le club au quotidien
– Des résultats sportifs en progression chaque saison, tout comme l’affluence du public les soirs de match qui témoigne d’une ferveur inconditionnelle du peuple corse
– Le retour de son entraineur “emblématique” en tant que directeur technique synonyme de nouveau cycle pour le club et d’espoir pour ses supporters
Incarner l'esprit bastiais en toute modernité
La popularité insulaire du Sporting Club de Bastia n’est plus à démontrer.
Pour autant, le club rayonne également à l’échelle nationale de par son histoire, sa forte présence sur les réseaux sociaux et sa dimension de ralliement de la diaspora Corse présente sur le continent mais également à l’étranger.
Outre le blason du club, un territoire de marque fort et propriétaire doit venir appuyer les communications du Sporting pour incarner son positionnement et participer à son émergence, entre autres sur les réseaux sociaux.
Au delà d’un simple changement de logo, cette nouvelle identité va incarner ce cycle qui arrive, ce renouveau.
Tributu è legatu (Hommage et héritage) : ne jamais oublier d'où l'on vient
Nous avons décidé de nous appuyer sur les racines et les valeurs fortes du club pour basculer son territoire de marque dans l’ère du digital.
Modernisation du blason tout en gardant le Bastion et la Testa Mora, emblèmes du Club, évolution des couleurs d’origine pour plus d’impact sur le digital, travail sur l’iconographie pour faire cohabiter le passé et le présent, incarner le chemin parcouru et montrer la voie à suivre.
La double bande horizontale fait son apparition en 1966. Elle accompagne le club durant les dix glorieuses, dans les années 1970. Elle n’apparaîtra ensuite que de manière ponctuelle, entre 2011 et 2016.
Cʼest un code identitaire fort, reconnaissable, faisant la fierté des accaniti.
Cet élément, mêlant tradition et modernité, a vocation à devenir le socle identitaire
du club pour ainsi créer un fort sentiment dʼappartenance à la manière du Milan AC, de la Juventus ou encore Boca Junior.
Tel un drapeau, cette double bande doit incarner l’image du club. Elle doit guider les générations futures, et devenir un emblème reconnaissable parmi des milliers. “Le vrai progrès, c’est une tradition qui se prolonge.”
Le logotype s’inscrit dans une logique d’évolution. Sans trahir ses origines, sa structure se modernise tout en mettant à l’honneur ses éléments historiques et emblématiques : Le bastion, la Testa Mora ainsi que le nom, le Sporting Club di Bastia. Les lignes sont simplifiées et épurées, les couleurs plus contemporaines et la typographie gagne en lisibilité et en impact. Le tout sans perdre en reconnaissance et en identification.
Le nouveau blason du SC BASTIA met à l’honneur l’héritage du club, tout en le projetant vers l’avenir. Il reflète les valeurs historiques du club à travers une nouvelle dynamique. Il s’adresse à tous les accaniti, et aux générations à venir.
La palette de couleurs s’articule autour de trois teintes emblématiques.
La première est le bleu roi. Couleur symbolique de la ville, sa teinte évolue légèrement pour gagner en dynamisme et s’adapter aux nouveaux usages.
Le blanc, en hommage à la Vierge Marie, prend également une place importante au sein du nouveau territoire de marque.
Enfin le noir, rend hommage aux victimes de Furiani en 1992. Cette couleur est utilisée par nuances, à l’image du liseré noir prenant place au sein du logotype.