Sweet

Clubhouse : l'opportunité.

Articles

Partager

Organiser l'équivalent d'un palais des congrès avec la simplicité d'un café philo : bienvenue chez Clubhouse.

Clubhouse est le prochain gros succès social, une fois encore issu de la Sillicon Valley. Vous en doutez?  Pourtant le positionnement de cette application est clairement génial. L’ère Post Covid, dans laquelle nous sommes déjà, est celle du travail collaboratif et des échanges dématérialisés. Ceux même dont on pensait ne pas pouvoir se passer en présentiel. Croisez le succès des podcasts, ou l’émergence de l’audio au sens large, et la possibilité d’organiser des échanges live ouverts à tous. Gommez les défauts de twitter et ses boucles de haine. Saupoudrez de modération responsabilisée, de pionniers inspirants, et vous obtenez Club House. L’app offre à qui veut un espace libre pour organiser des échanges construits : du groupe confidentiel, à des conférences sans limite (ou presque) de taille. D’un même geste, vous pouvez accueillir dix personnes ou des milliers. Ceci offre l’opportunité à tous d’organiser l’équivalent d’un Palais des congrès avec la même facilité qu’un café Philo.

Un succès annoncé

Doutez-vous encore du succès et du modèle économique potentiel de ce futur mastodonte ? Facebook et Twitter, eux, sont évidemment déjà en train de coder la parade, des gouttes de sueur en forme de dollar au front. Soyez certains de trouver sur Club House, des débats et conférences politiques de notre prochaine élection présidentielle. Un an pour conquérir le pays et se retrouver dans tous les téléphones, c’est suffisant pour un service de ce calibre.

Malgré ces évidences, il est triste de se confronter dans trop de médias Français spécialisés et commentaires, aux mêmes réflexes dubitatifs. Je cite : “Clubhouse rend-il accro ? Comment nos conversations seront-elles espionnées ? Une hype à problème. Une application de l’entre-soi élitiste…” Encore ce mal bien de chez nous qui consiste à critiquer, douter, réguler alors que la période devrait être à l’exploration et à la créativité. Oui, quel dommage de voir des experts de la transformation digitale faire la moue devant le monde en marche. Alors que des acteurs comme Feed. sautent sur l’occasion, et sont déjà en train de se créer un statut de média sur la plateforme, dépêchons-nous de suivre l’exemple et d’ouvrir ce réseau à tous en accueillant le plus large public à travers les millions de sujets passionnants.

Que vous soyez une marque, une association, un.e passionnée, ouvrez les portes de vos clubs pour que la Francophonie saisisse l’opportunité d’être tête de file. Nous ne manquerons pas de partager nos idées.

Partager cet article

Plus d'articles

Articles 12 July 2021
7 min

Se sauver soi-même avant de sauver le monde.

Comment les marques nous guident sur le chemin de l'acceptation.

Actualités 25 June 2021
2 min

Deux nouvelles têtes en direction de clientèle.

Fraichement arrivés à l’agence, Gilbert Tieu et Marie Veyer sont nos deux nouveaux talents en direction de clientèle.

Actualités 22 June 2021
2 min

3 nouveaux gains de budgets.

Badoo, Digital Universities, et Unitlife rejoignent l'agence.

You should think bigger