Sweet

Vidéo 360.

Articles

Partager

La réalité virtuelle a beaucoup fait parler d’elle au cours des derniers mois. Derrière cette technologie innovante que de nombreuses marques ont déjà expérimenté se cache un nouveau média qui replace l’utilisateur au cœur de l’expérience de marque : la vidéo 360°.

La réalité virtuelle a beaucoup fait parler d’elle au cours des derniers mois. Derrière cette technologie innovante que de nombreuses marques ont déjà expérimenté se cache un nouveau média qui replace l’utilisateur au cœur de l’expérience de marque : la vidéo 360°.

« On ne regarde pas de la VR, on ne visionne pas de la VR, on vit la VR » Clay Bavor, vice président Google VR.

Traditionnellement, une vidéo se distingue par son cadrage, autrement dit par ce que le réalisateur a décidé de montrer ou d’occulter à l’écran. Mais la vidéo 360° supprime cette limite en proposant une exploration panoramique d’une scène.

Pour les marques, cela décuple le potentiel d’expression tout en laissant l’utilisateur s’approprier le message de marque à son rythme, au fil de sa découverte. Une aubaine dans une époque où la qualité de l’information l’emporte sur sa répétition.

2016, l’année de la vidéo 360°.

L’année dernière, les requêtes Google pour « réalité virtuelle » ont été multipliée par 4, et pour cause : tout semble faciliter l’accès aux vidéos 360°.

Il n’a jamais été aussi simple de réaliser ou visionner une vidéo à 360°. Le début de l’année a vu la conjoncture d’une double technologie : les casques de réalité virtuelle pour les visionner de la façon la plus immersive possible, et les caméras 360° qui permettent de filmer une scène sous tous les angles.

Comme les caméras numériques il y a quelques années, elles deviennent accessibles. Elles facilitent la prise de vue tout en captant parfois le son de manière spatialisé : une composante essentielle à l’immersion de ces nouvelles expériences.

En parallèle de cela, deux plateformes de diffusion massives se sont adaptées à la vidéo 360° : Facebook et Youtube. Les deux géants d’internet facilitent le partage de ce nouveau média et donc leur usage dans des campagnes de communication.

Technique : comment ça marche ?

La vidéo 360° est un média flexible qui s’adapte aux moyens dont dispose la marque et l’utilisateur.

L’expérience la plus simpliste peut être obtenue directement sur desktop ou mobile. L’utilisateur varie alors les points de vue en bougeant sa souris ou en utilisant le gyroscope de son smartphone. Cette méthode est la plus démocratisée et présente donc l’avantage d’être accessible à tous et sans contraintes. Elle est idéale pour toucher une cible large et viraliser un contenu. En revanche, l’immersion est limitée et le potentiel de la vidéo 360° n’est pas pleinement exploité.

Pour garantir la meilleure expérience possible à l’utilisateur, il faut privilégier les casques de réalité virtuelle. Ce dispositif, bien qu’onéreux, a le mérite d’immerger complétement l’utilisateur dans le message d’une marque, le coupant du monde extérieur. Il peut naviguer de façon complétement fluide et intuitive, simplement en utilisant son regard. Cet outil semble être le plus prometteur : grande tendance de 2016, les casques VR ont le vent en poupe. Si aujourd’hui les pixels restent un peu trop visibles, on imagine que l’illusion parfaite de la réalité n’est pas si loin…

Alternativement, l’usage d’un « Cardboard », un étui en carton qui tient le smartphone en place au niveau du visage, permet de simuler à moindre coût l’expérience des casques de réalité virtuelle. En janvier 2016, Google a annoncé avoir vendu près de 5 millions de Cardboard, un chiffre plutôt encourageant quand on sait que la firme de la Silicon Valley n’est pas la seule à commercialiser ce produit. Ce dispositif n’égale pas toutes fois les performances offertes par les casques.

Il faut noter que toutes les vidéos 360° sont adaptées à la fois aux casques de réalité virtuelle et au simple desktop, seule l’intensité de l’expérience varie.

On peut tout à fait imaginer partager une vidéo 360° au plus grand nombre via desktop ou mobile tout en réalisant une stunt marketing utilisant des casques de réalité virtuelle pour un petit nombre de privilégiés.

Pratique : Quelle utilisation pour l’annonceur ?

La vidéo 360° se distingue par l’immersion qu’elle offre à l’utilisateur. De la simple vidéo, il passe à une expérience interactive dans laquelle il peut évoluer à son gré. Cette liberté d’exploration permet d’apprécier absolument tous les détails d’une scène. Mieux encore, le spectateur sera tenté de rejouer plusieurs fois la vidéo pour être sûr de ne rien louper.

Dans une vidéo 360°, l’utilisateur ne s’ennuie pas car c’est lui qui décide ce qu’il regarde. Par conséquent, les vidéos 360° peuvent être plus longues sans pour autant lasser ceux qui la regardent. La marque peut donc s’exprimer plus longtemps et approfondir son identité dans les moindres détails.

Dans l’ensemble, en rallongeant la durée de la prise de parole tout en permettant l’interaction avec l’utilisateur, la vidéo 360° génère un important storytelling, une narration plus qualitative qu’une vidéo lambda.

Un nouveau potentiel créatif

La vidéo 360° bouscule littéralement les perspectives créatives. Une histoire ne se conçoit plus dans sa linéarité, mais dans l’interaction et l’hétérogénéité des parcours utilisateurs. Cette technologie pousse les concepteurs à enrichir leurs idées. En plus d’un scénario principal garant de la cohésion de l’expérience, ils devront prévoir une multitude de possibilités annexes pour correspondre aux déambulations de l’utilisateur.

Pour les créatifs, la vidéo 360° décuple les possibilités : nous n’avons fait qu’effleurer le potentiel de cette technologie. Tout est imaginable et nous ne pouvons dire avec certitude de quoi seront faites les expériences de demain. La seule dont on est sûrs, c’est que la vidéo 360° en sera le cœur.

Exemples de vidéo 360 pour les marques :

BMW fait jouer les spectateurs.

La marque automobile réinvente le classique jeu de bonneteau en cachant la mannequin Gigi Hadid dans l’un de ses derniers modèles de voiture. Il faut ensuite retrouver celle qui transporte la passagère au milieu d’un véritable ballet automobile visible à 360°. Une expérience interactive et amusante qui place le produit au cœur du scénario.

en savoir plus

Le monde merveilleux d’Oréo

Une sublime invitation au voyage qui place le spectateur au cœur d’un monde imaginaire rempli d’Oréo. Une odyssée gourmande et colorée qui réveillera l’âme d’enfant des utilisateurs.

en savoir plus

Angry Birds colonise MacDonalds

Pour la sortie du film Angry Birds, la célèbre chaîne de restauration a réalisé une vidéo 360° qui place les facétieux volatiles au cœur d’un de leurs restaurants. Drôle et inattendu, ce scénario retranscrit l’ambiance vécue dans un restaurant de la marque tout en faisant la promotion de ce nouveau partenariat.

en savoir plus

Samsung à l’assaut de la montagne

Quel plaisir de dévaler virtuellement les pentes en compagnie de l’équipe sportive de Samsung ! Une immersion très aboutie qui permet de suivre l’évolution des skieurs comme si on y était.

en savoir plus

Partager cet article

Plus d'articles

Articles 19 avril 2024
6 min

Comment But a conquis Tik Tok

Septembre 2023 - Reprise de volée pour Sweet Punk qui gagne la gestion et l’animation des réseaux sociaux du géant de l’aménagement But. Un mercato savamment orchestré puisqu’à peine quelques mois après l’entrée en jeu de Sweet Punk sur le terrain de Tik Tok, les résultats sont déjà dithyrambiques. Quelle stratégie a permis à But d’atteindre la ligue 1 du social media, jusqu’à dépasser l’équipe suédoise d’Ikea ? La réponse dans les vestiaires.

Vie d'agence 9 avril 2024
3 min

Communiqué de presse : Trois nominations au sein de la direction

Sweet Punk, l’agence créative d’Ekstend Group, poursuit sa stratégie de développement avec trois nominations clés au sein de sa direction.

Articles 5 avril 2024
6 min

Citygo prend la route du Core Branding

Optimiser le développement des marques en interrogeant leur sens sociétal et leur vision fondatrice, c’est ainsi que l’on pourrait résumer le Core Branding. Une approche innovante imaginée et développée par l’agence Sweet Punk dont a pu bénéficier notre client Citygo dès 2022. Un an plus tard et un rayonnement réussi sur différents touch points, la notoriété de la marque avait déjà grimpé de 4 points. Retour sur une collaboration qui a su faire les bons choix, pour prendre la bonne voie.

Vous voulez en parler avec nous ?

Pourquoi ne pas se rencontrer pour échanger autour d’un projet ou d’une technologie ? Nous serions ravis de partager notre vision des choses !

Nous contacter
You should think bigger