Sweet

Du jamais vu sur la route de la Toussaint

Secteurs
  • Corporate
Savoir-faire
  • Activation / Campagne

Une campagne de sensibilisation décalée pour la Fondation VINCI Autoroutes

Situation & Challenge

Il faut décrocher du téléphone !

Être au téléphone, envoyer des sms, répondre à des e-mails et même regarder des vidéos en conduisant sont malheureusement devenues des pratiques courantes. A l’occasion des nombreux départs en vacances de la Toussaint, la Fondation Vinci Autoroutes souhaite communiquer sur l’inattention que génèrent ces comportements inappropriés et dangereux. Mais comment sensibiliser les automobilistes sans tenir un discours moralisateur ?

Stratégie

Interpeler par l’absurde.

Sweet Punk propose à la Fondation Vinci Autoroutes un positionnement décalé, entre humour et prise de conscience. Si 1 automobiliste sur 10 en France a déjà eu, ou failli avoir, un accident à cause de l’utilisation du téléphone au volant,  ils ne semblent pourtant pas se rendre réellement compte des risques qu’ils encourent lorsqu’ils sont inattentifs au volant. La campagne repose alors sur des situations absurdes au premier regard, puis aberrantes au second… 

Creativ idea

Un virage créatif inattendu .

Cette campagne se compose de 4 visuels clés. Dans chacune des scènes, le conducteur au volant de sa voiture partage l’image avec un élément inattendu : une soucoupe volante, des extraterrestres, un éléphant suspendu à des ballons, une girafe côté passager…  Cela est absurde ? Pourtant, le plus ahurissant est bel et bien l’utilisation du téléphone ou encore du GPS. Certaines situations nous choquent et d’autres pas… mais elles devraient ! C’est de cette manière que Sweet Punk a choisi d’interpeler les automobilistes.

You should think bigger