Sweet

Thriller politique et blockbuster pour lutter contre la déforestation

Secteurs
  • Associatif / Environnement
Savoir-faire
  • Activation / Campagne

Classé F, le thriller audio qui nous fait entendre ce que vous n'êtes plus capable de voir.

Challlenge

Couper le mal à la racine

En 2017, l’UE était le deuxième plus grand importateur de matières premières (soja, huile de palme, café, cacao) liées à la déforestation. Elle est à l’origine de 16% de la déforestation associée au commerce international.

En 2022, pour lutter contre la déforestation, l’UE travaille actuellement sur un projet de loi. Celle-ci devrait interdire au sein de l’UE la vente de produits et matières premières qui viendraient de terrains nouvellement convertis en exploitations agricoles ou plantations forestières. Pour cette occasion historique, WWF France souhaite sensibiliser et mobiliser les francophones afin de lutter contre l’origine même de la déforestation.

Creative idea

Rendre le discours écologique désirable à travers l'entertainment

Utiliser l’entertainment via un docu-fiction afin de rendre l’écologie et son message désirables, loin d’un simple documentaire, d’un scénario catastrophe ou de science-fiction.

Stratégie

Classé F, la première fiction audio qui remonte aux racines de la déforestation

Marc est un journaliste dans un quotidien réputé, le Journal du Soir. Le jour où il reçoit par une collègue un « journal intime », il ne réalise pas les informations sensibles dont il dispose. Le récit d’Iris, jeune stagiaire au Parlement Européen, ayant essayé de jouer un rôle dans les lois encadrant la déforestation… en vain. Plus sa lecture avance, plus une question inévitable se pose : publiera-t-il les informations en sa possession, quitte à déclencher un scandale auprès du grand public ?

Inspirée de faits, de données, de chiffres et d’informations réels et actuels, l’auditeur est pris à partie et captivé par ce qu’il écoute. Il apprend, comprend, à mesure que les épisodes passent qu’il a lui aussi un rôle à jouer dans la réalité. Il n’est pas trop tard pour agir.

Stratégie de moyens

Production de la série

  • Partenariat
  • Casting et recrutement comédiens
  • Tournage, suivi de post production
  • Gestion de partenariat
  • Shooting photos / vidéo
  • Interview
  • Making of

Campagne communication 360°

  • Stratégie presse
  • Diffusion de la bande annonce des formats teaser
  • Conception des formats sociaux immersifs (Format Audio)
  • Stratégie de social media buying
  • Diffusion des affiches de la série
Résultats

La fiction s’est classée dans le Top 70 Podcast France sur Spotify, Apple Podcast et Deezer

« Un véritable coup de coeur pour ce podcast fictionnel » – CNews

La bande annonce

Journaliste dans un quotidien réputé, Marc reçoit à son bureau un "journal intime" anonyme.
À cet instant, il ne réalise pas qu'il tient entre ses mains des informations sensibles capables d'ébranler le milieu politique européen au coeur du Parlement européen.
Au fil des pages, il découvre le récit d'Iris, jeune stagiaire au Parlement, qui, après avoir fait une découverte accablante, va tout tenter pour faire changer la loi qui vise à lutter contre la déforestation.

Découvrir la bande annonce

Les affiches

Visuels

Alice et Sandor

À l’affiche de Classé F, un duo d’acteurs notables du cinéma français : Alice Isaaz (La crème de la crème, Play, La demoiselle de Jonquières, Un moment d’égarement) et Sandor Funtek (Suprême, Contraire).

La série audio

Un scénario transcendé par des acteurs de doublage connus du grand public comme Barbara Tissier (Cameron Diaz, Fiona dans Shrek), Jérémie Covillault (Tom Hardy, Benedict Cumberbatch) ou encore Anatole de Bodinat (Penn Badgley, Dan Humphrey). Des voix familières qui nous plongent au coeur de l’intrigue.

Accompagné par la musique originale de Normal Cooper, le talent derrière la série Canal + : Calls.

Social Media

Et une campagne de mobilisation des parlements européens.

Retombées presse

"Un "Don't look up" en version podcast à la française ?"

You should think bigger