Sweet

Sweet Punk Montpellier : pourquoi s'ouvrir sur le sud ?

Articles
Théo Beauvallet, 8 June 2020

Share

Tout le monde vous le dira, le cœur du marché de la publicité en France se trouve en terres parisiennes. Au fil des années, le secteur a connu un véritable exode des agences de régions vers la terre promise. Une tendance qui, même si elle a su ralentir ces derniers temps, reste un grand classique dans notre milieu.

Cette hypercentralisation s’explique par la concentration des annonceurs à Paris, mais aussi des activités, innovations, tendances consos… A vrai dire, tout va plus vite à Paris. Peut-être un peu trop d’ailleurs puisqu’à force de côtoyer ce vivier grouillant de nouveautés, les communicants parisiens ont renforcé certains clichés qui nous collent à la peau aujourd’hui.

Pour certains il existe une distinction en termes de qualité et de fraîcheur des idées entre les agences « parisiennes » et les autres, ces dernières se contenteraient alors de suivre péniblement sans s‘échapper du peloton. Il serait sûrement plus juste d’évoquer simplement une culture plus cosmopolite et poreuse à la capitale, qui se répercute nécessairement sur les campagnes.

Mais à force d’être les unes sur les autres, côtoyant les mêmes codes sociétaux, les mêmes quotidiens, les mêmes gens, les idées parisiennes finissent vite par se marcher dessus, sans vraiment prendre le temps de prendre du recul, tant il faut sans cesse avancer. Et si on soufflait un peu ?

L’esprit Sweet Punk à la conquête de l’Hérault

L’agence a décidé de partir à la conquête de nouveaux territoires, et d’ouvrir Sweet Punk Montpellier. A sa tête on retrouve Yann Le Gallou, un collaborateur historique de l’agence à Paris puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du premier salarié recruté ! La recette de la créativité reste donc dans la famille.

Derrière cette initiative se cache notre volonté de décentraliser l’agence pour essayer de construire un nouveau modèle plus agile, loin du sacro-saint open-space parisien surchargé. C’est l’occasion pour l’agence de changer de cadre de vie et donc de trouver de nouvelles sources d’inspiration, d’adopter un rythme peut-être plus souple, qui facilite aussi le rechargement des batteries créatives (ça et le soleil, bien sûr).

Share this article

More news

News 24 November 2020
1 min

Alhive and Handicap International overturn the codes of Black Friday.

Faced with the current situation, Alhive, one of the leading brands offering the # 90daysbodychallenge program, appears to be a simple and useful solution where everyone can practice their sport from home with the active support of a growing community.

News 13 November 2020
1 min

The #Confiset are coming to Spotify.

The #Confisets are to be listened to and shared without moderation.

News 20 October 2020
1 min

Chateauform ’chooses its first advertising agency

The unique and premium concept, which will soon be 25 years old, enjoys a serious reputation in the organization of corporate events in Europe.

Vous voulez en parler avec nous ?

Pourquoi ne pas se rencontrer pour échanger autour d’un projet ou d’une technologie ? Nous serions ravis de partager notre vision des choses !

Contact us
You should think bigger